L'électrothérapie

Kinépattes

 

Un traitement par stimulation électrique

 

L'électrostimulation

Le courant pour stimuler les muscles

C’est l’ensemble des traitements utilisant l’électricité qui est appliquée au moyen d’électrodes, au contact de la peau.

Les Effets Recherchés

Stimuler le trajet d’un nerf : pour un effet antalgique
Stimuler le point moteur d’un muscle : pour un effet de renforcement musculaire
Faire pénétrer des molécules ionisées à travers la peau : l’ionophorèse
Stimuler les fibres musculaires

On distingue :

  • NMES – NeuroMuscular Electrical Stimulation : pour renforcer le muscle, il limite les effets négatifs de l’immobilisation, traite l’amyotrophie, stimule les muscles ayant perdu leur excitabilité normale, et soutient la circulation sanguine et lymphatique. On l’utilise lors de parésie, paralysie, amyotrophie, en renforcement musculaire spécifique (par exemple pour une luxation de la rotule), et lors d’impossibilité de travail actif (après une chirurgie par exemple).

 

  • TENS – Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation : avec les courants gate control et endorphinique : pour stimuler le système nerveux périphérique et inhiber le message douloureux : donc à effet antalgique lors de douleur chronique (lombalgie, arthrose, tendinite) et aiguë (post-opératoire, douleur musculaire traumatique, douleur ligamentaire).

 

  • EMS – Electrical Muscle Stimulation : il est utilisé pour l’électrostimulation des muscles dénervés par stimulation directe des cellules musculaires afin de favoriser le maintien de la trophicité musculaire, de la circulation sanguine et de l’élasticité du tissu lors d’atteinte neurologique.

 

  • D’autres types de courants peuvent être utilisés (diélectrolyse médicamenteuse et microcourants par exemple).
    En pratique, NMES et TENS sont les courants les plus utilisés en rééducation et peuvent être mis en pratique au cabinet lors d’une séance de physiothérapie mais également au retour du patient à son domicile sous contrôle du vétérinaire physiothérapeute, car la fréquence d’utilisation est de 1 à 3 fois par jour.

Nous louons le neurostimulateur au mois par exemple afin de permettre au propriétaire de participer à la remise en forme de son animal.

 

 

Les Effets

Pratiquer l’électrothérapie permet de :

  • Remuscler un membre
  • Obtenir un effet décontractant
  • Réduire la douleur

Dans le cas de traitement d’une dysplasie de la hanche chez le chien, ce type de thérapie permet parfois d’éviter l’opération.

Les Indications

L’électrothérapie peut s’appliquer aux chiens, chats, voire aux NAC.

Elle est pratiquée en cas de :

  • Perte et entretien musculaire
    • due à un trouble fonctionnel neurologique
    • suite à une opération nécessitant une longue immobilisation
  • Lutte contre la douleur chez l’animal

L’électrothérapie peut également être une aide à l’application et la pénétration de certains traitements locaux