La Physiothérapie

Kinépattes

 

Rééducation fonctionnelle

Consultation initiale, consultation de suivi,…

 

En savoir plus...

La Physiothérapie

Définition

La physiothérapie animale, ou rééducation fonctionnelle,  consiste à utiliser des thérapies manuelles (exercices de kinésithérapie, massages) et les propriétés d’agents physiques (comme le froid, la chaleur, l’eau, les stimulations électriques ou lumineuses…) à des fins curatives et préventives.

La physiothérapie permet la prise en charge de la douleur, l’accélération de la rééducation et de sa récupération, l’amélioration de la qualité de vie des animaux. Elle peut également être utilisée dans le cadre d’une préparation physique à l’exercice sportif.

Les actes de physiothérapie et rééducation fonctionnelle sont donc des actes de médecine. Ils comprennent :

  • une consultation initiale : un examen clinique et un diagnostic qui permettront de construire un protocole de traitement
  • les soins : les différents actes thérapeutiques manuels ou assistés par des outils.

La consultation initiale

Toute séance de physiothérapie commence par une consultation initiale d’évaluation.

Pour cette séance, le dossier médical complet de votre animal est nécessaire (fiche de liaison remplie par le vétérinaire traitant, antécédents, examens complémentaires, rapports chirurgicaux) : téléchargez ici la fiche de liaison.

Lors de cette séance, un bilan complet de physiothérapie est réalisé :

  • examen à distance puis rapproché
  • palpation des lésions, des tensions, des compensations
  • examen ostéopathique
  • bilan locomoteur
  • bilan neurologique
  • mesure des masses musculaires, des angles articulaires…

A la suite de cet examen, un protocole de soins est mis en place, incluant les différentes techniques (laser, ultrasons, kinésithérapie, hydrothérapie,électrothérapie, exercices proprioceptifs…).
D’autres thérapies peuvent également être associées : aromathérapie, phytothérapie, acupuncture…

Certains traitements peuvent être contre-indiqués selon l’état de santé de votre animal, il est donc nécessaire de mentionner tout signe clinique récent lors de l’entretien initial et à chaque séance.

Un compte-rendu est rédigé systématiquement à l’issue de cette consultation et peut-être transmis à votre vétérinaire.

Les séances de 15 minutes à une heure chacune peuvent se faire à une fréquence de 2 à 3 séances par semaine, avec une réévaluation régulière par le vétérinaire physiothérapeute afin d’adapter le protocole.

La collaboration entre l’équipe de Kinépattes, le vétérinaire traitant, le propriétaire et son animal est un élément clé dans la bonne réalisation des soins et l’efficacité thérapeutique : téléchargez ici la fiche de consignes et d’informations complémentaires.

Chaque cas est unique et chaque protocole de soin est régulièrement réévalué prenant en compte les progrès réalisés et les objectifs à atteindre.

Les méthodes du Centre de Physiothérapie

Les documents téléchargeables

Pour les vétérinaires

Télécharger notre fiche de liaison

Pour les propriétaire d’un animal

Lire les consignes & contre-indications

Suivez-nous sur les réseaux