Les médecines douces
Les médecines douces offrent également une prise en charge différente et complémentaire en médecine conventionnelle lors de pathologies très variées : en dermatologie, oncologie, uro-néphrologie, ORL, cardiologie, neurologie et troubles du comportement, déséquilibres alimentaires, …. (liste non exhaustive)
La phytothérapie et l’aromathérapie
La Phytothérapie
C’est une thérapeutique destinée à traiter certains troubles fonctionnels et certains états pathologiques chez l’animal au moyen de plantes, de parties de plantes et de préparation à base de plantes. Les plantes médicinales sont des drogues végétales au sens de la pharmacopée européenne dont au moins une partie ont des propriétés médicamenteuses.
Les drogues végétales sont des plantes, des parties de plantes ou d’algues, champignons, lichens entiers, fragmentés ou brisés, utilisés en l’état, soit le plus souvent desséchée, soit à l’état frais.
En pratique, le vétérinaire phytothérapeute peut donc utiliser et prescrire certaines plantes pour traiter de nombreuses pathologies chez le chien, le chat voire le NAC et ce sans effets secondaires : par exemple les plantes médicinales peuvent renforcer le système immunitaire, calmer et relaxer, apporter de la valeur nutritive à l’alimentation, désintoxiquer….
Toutefois, on ne peut appliquer la phytothérapie humaine sur un chien ou un chat, sans avis vétérinaire, car il existe des différences dans leur métabolisme et le fonctionnement de certains de leurs organes.



L’Aromathérapie
L’aromathérapie est la médecine des huiles essentielles, elle met en avant l’utilisation des huiles essentielles, c’est un cas particulier de la phytothérapie.
L’huile essentielle est un produit odorant généralement de composition complexe obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie soit par entrainement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage. C’est un concentré d’énergie d’où l’action synergique des huiles essentielles dans les préparations magistrales de phytothérapie. Leur emploi n’est pas sans risque en auto-médication.
L’aromathérapie et la Phytothérapie peuvent soulager certains troubles fonctionnels et organiques chez les chiens ou les chats, par exemple :
- des maux intestinaux
- des problèmes dermatologiques
- des douleurs articulaires, troubles circulatoires
- autres problèmes spécifiques (anxiété, diabète,…)
L’homéopathie
L’homéopathie est une approche particulière où le médicament n’est pas tout et où la Santé est un bien être psychique et physique à préserver.
Elle consiste à utiliser des médicaments obtenus par haute dilution, efficaces et sans toxicité, en utilisant des plantes, mais aussi des substances d’origine animale (venin de serpent, abeille…) et d’origine minérale ou chimique (soufre, graphite…), le tout à très petites doses. Ces médicaments sont soumis à des normes pharmaceutiques rigoureuses et il existe actuellement de nombreux travaux de recherches sur leur efficacité.
En France, 56% des Français ont recours aux médicaments homéopathiques selon le laboratoire Boiron.
Les indications sont aussi variées que les souches utilisées, et elle peut-être prescrite par exemple :
- dans les maladies du quotidien en aigu : pathologie digestive, pathologie ORL, douleurs, blessures, hématomes, lactation…
- dans les affections chroniques (allergies, dysfonctions de la thyroïde, incontinence urinaire post-stérilisation…)
- dans les soins de support en cancérologie (autour de la chirurgie, des chimiothérapies ou en soins palliatifs….)


L’apithérapie
L’apithérapie est une science millénaire qui consiste à utiliser les produits des abeilles pour la Santé. Elle est redécouverte par les scientifiques du Monde entier.
Ce sont les produits transformés ou sécrétés par les abeilles (comme le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis et même le venin d’abeille) qui sont utilisés à des fins thérapeutiques. Les produits de la ruche ont une action antiseptique et antivirale avec un effet sur l’immunité. Ils interviennent en application locale sur la cicatrisation, les plaies, les escarres et autres pathologies cutanées.
Fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux mis au point par un médecin anglais, Dr Edward Bach, dans les années trente. Le principe d’élaboration correspond à une « imprégnation » de l’eau sous l’action du soleil de l' »essence » de la fleur. Le mode d’action vibratoire demeure inconnu à ce jour, mais les fleurs de Bach peuvent être indiquées en soutien d’une thérapie comportementale, et aider à gérer certains états émotionnels chez les animaux, comme par exemple ;
- la peur, le manque d’assurance
- une sensibilité excessive
- l’indifférence, l’isolement, la tristesse, l’apathie…
Leur présentation est liquide ce qui rend aisée leur administration et le vétérinaire phytothérapeute peut élaborer une préparation spécifique adaptée à votre animal en fonction des signes manifestés.
Il n’existe pas de contre-indication ou de toxicité à l’emploi des Fleurs de Bach chez nos compagnons.

La gemmothérapie
La gemmothérapie consiste en l’usage de macérats qui constituent un concentré des principes actifs de la future plante ou arbre. Les macérats sont des préparations liquides obtenus à partir des bourgeons végétaux ou d’autres tissus végétaux en voie de croissance (jeunes pousses, radicelles) recueillis frais par l’action d’un mélange de glycérol et d’alcool de titre approprié. Le macérat de base est au 1/20° puis il y a dilution au 1/10° avec un mélange eau/alcool/glycérol.
Les macérats sont utilisés seuls ou incorporés dans des préparations phyto-thérapeutiques liquides, dont ils viennent renforcer l’effet.
La mycothérapie
La mycothérapie est une discipline en extension, 650 espèces de champignons ont des effets thérapeutiques, les plus connus sont Le Reishi, le Shitaké et le Maitaké, très utilisés en médecine traditionnelle chinoise.
Les champignons ont des actions antimitotiques, anti-métastatiques et immunostimulantes et sont donc surtout utiles en immunologie et cancérologie.
L’association de champignons et de plantes a tout son intérêt pour aider l’animal à lutter contre un processus cancéreux

La naturopathie et la micronutrition
Naturopathie
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à prévenir et améliorer l’état de santé de l’animal dans sa globalité, et de rééquilibrer le fonctionnement de son organisme par différentes techniques naturelles d’auto- guérison du corps.
Il s’agit plus particulièrement d’activer, de nourrir et de renforcer les mécanismes du corps, tout en rétablissant le terrain plutôt qu’en éliminant les symptômes, grâce à des cures (détoxification, revitalisation et stabilisation) adaptées aux besoins des animaux.
Ses bienfaits
- Maintenir un bonne santé à titre préventif
- Retrouver la vitalité
- Amélioration de l’équilibre alimentaire
- Maintenir l’équilibre de l’organisme animal
- Gérer le stress et les émotions
- Améliorer les troubles digestifs, hormonaux, articulaires et cutanés
- Accompagner les animaux ayant des pathologies graves et qui suivent des traitements lourds (chimiothérapie, maladies auto-immunes…).
La Micronutrition
La Nutrition ou Nutrithérapie s’intéresse aux liens entre Alimentation et Santé. De nombreuses recherches et études scientifiques mettent en effet en évidence l’impact de l’alimentation sur la santé.
La Micronutrition s’intéresse justement à l’importance et au rôle de ces micronutriments sur la santé et cherche à en optimiser le statut dans l’organisme de manière individualisée.
Elle permet d’optimiser le statut micro-nutritionnel de l’organisme et ainsi de lui donner tous les atouts pour fonctionner de façon optimale mais également les armes pour se défendre contre tout type de stress et d’agressions, qu’ils soient environnementaux (comme la pollution), microbiens, physiques ou psychologiques.