L'ultrasonothérapie
Kinépattes
Utiliser les ultrasons pour soigner un animal
L’ultrasonothérapie
C’est l’emploi des ultrasons à des fins thérapeutiques, les ultrasons étant des ondes acoustiques de fréquence entre 1 et 3 MHz, et leurs effets sur les tissus traversés.
Elle est utilisée en rééducation fonctionnelle car les ultrasons ont des effets positifs sur les lésions musculaires, tendineuses et articulaires.
Les Principes
Cette technique est indolore et ne nécessite pas de sédation du patient.
On applique sur la zone à traiter un gel neutre ou un gel avec des principes actifs dont la pénétration dans les tissus sous jacents sera facilitée. Il est également possible de l’appliquer par immersion dans l’eau sans contact direct avec la zone à traiter.
Généralement la séance dure entre 5 et 10 minutes et peut être répétée tous les jours ou 2 à 3 fois par semaine selon la pathologie concernée.
L’ultrasonothérapie peut également être couplée avec d’autres techniques dans le cadre d’un programme de physiothérapie.
Les Effets
L’ultrasonothérapie permet :
- Soulagement de la douleur
- Relaxation musculaire
- Assouplissement des tendons
- Augmentation de la perméabilité vasculaire
- Destruction de la fibrose tissulaire
- Accélération de la cicatrisation.
Les Indications
- Traumatismes sub-aïgus (après les 72 premières heures) afin de limiter les conséquences de l’inflammation et d’aider la cicatrisation de la plaie (contusions, fractures après chirurgie par exemple)
- Affections du système musculo-tendineux : tendinopathies, luxations, séquelles fibreuses d’entorses et d’élongation, ankylose lors d’immobilisation avec rétraction musculaire et/ou tendineuse, raideur articulaire et capsulite, bursite, arthrose pour l’effet antalgique sur la douleur, atteintes musculaires par contracture, cicatrices adhérentes et chéloides.
- Sonophorèse